1.
En polystyrène :
Disponible en plaque dans les magasins de bricolage en différente taille et épaisseur ( 1.20*0.6 Ep 20 mm, Ep 30 mm ou Ep 40 mm ) pour un prix modique de 35 F en épaisseur 30 mm. Prendre du polystyrène à grain fin pour une meilleur finition.
On travaille le polystyrène à froid avec un cutter ou à chaud avec un décapeur à air chaud ou un chalumeau. Faire attention car le polystyrène peut prendre feu et dégager des vapeurs toxique, il est donc préférable de travailler de hors.
On peut superposer les plaques pour donner plus de relief en les collant avec du silicone.
Après la création du décor, passer de la résine et sable le pour avoir un aspect naturel. Coller par la suite le décor dans l’aquarium avec du silicone.
|
|
2.
En mousse de polyuréthane :
Il est préférable d’utiliser la mousse en bombe car plus pratique à utiliser que les composants à mélanger. Le produit qui sort de la bombe augmente rapidement de volume et durcie rapidement. On peut le tailler par la suite avec un cutter. Le décor est réalise directement dans l’aquarium, se type de décor permet d’intégrer le filtre et ainsi le masquer dans le décor, il paraît évident de laisser la place pour l entrée et la sortie de l’eau du filtre. Pour permettre à la mousse de coller sur la vitre on peut coller des petites lames de verre ou faire un mélange sable silicone sur la vitre se qui permettra à la mousse de tenir. Tailler la mousse après séchage avec un cutter et aspirer les chutes avec un aspirateur. On peut insère des écorces dans la mousse pour donner un aspect plus naturel au décor comme sur cette photo.

3.
Finition à la résine :
On réalise la finition à l’aide de la résine époxy ou de la résine dite alimentaire qui n’a aucune influence sur l’eau. Elle est formée de deux composants et peut être colorée. On passe une couche de résine puis une couche de sable et on répète l’opération plusieurs fois après séchage de la première couche et après avoir brosser le sable qui n’a pas collé avec un pinceau. Rincer à l’eau 2 ou 3 fois avant d’introduire définitivement l’eau et les poissons.

![]()
